C’est avec beaucoup de plaisir que des adhérents de l’Association des Piégeurs Agréés du Var se sont retrouvés, le 8 novembre, pour une journée de cohésion qui a été réalisée en plusieurs temps.

Après s’être regroupés de bon matin, les participants, venus des quatre coins du département, ont pris la route vers le Domaine de la Martinette à Lorgues où ils étaient attendus par un café préparé, comme à l’accoutumée, par leur hôte Francky MENET sur qui reposait l’organisation de la battue qui s’en est suivie.

Après deux traques, trois « sus scrofa » et un goupil ont été prélevés par les tireurs prouvant ainsi que les piégeurs ne se contentaient pas, en matière cynégétique, de la simple utilisation de leurs pièges.

Ce fut l’occasion de réaliser une photo de groupe devant le tableau du jour finalisé par Hubert.

Dans la foulée et le dépeçage réalisé dans les règles de l’art, c’était au tour d’un copieux apéritif déjeunatoire préparé par l’association de rassembler tout le monde autour des tables dressées à l’extérieur par un temps clément.

L’ambiance fort conviviale, habituelle du groupe, permit de nombreux échanges, rencontres et même des retrouvailles de plus de…quelques décennies.

Après les remerciements mérités aux traqueurs (Francky, Gérald et Michel), à leurs chiens de qualité et à l’encadrement sécuritaire sans faille de l’organisateur, ce moment arrivait à son terme.

Chacun des participants reprenait le chemin du retour emportant un bout de venaison et de biens beaux souvenirs de cette journée servie par une organisation tirée au cordeau pour la chasse et la logistique.

Cette manifestation marquait la fin des festivités pour l’anniversaire des 20 ans de l’A.P.A.V.

Elle était honorée par la présence du président fédéral Laurent FAUDON qui ne manqua pas l’occasion de féliciter le maître des lieux pour son accueil et l’APAV pour son invitation à la journée.

Il semblerait qu’une pérennisation de cette initiative soit réclamée par les adhérents.

L’A.P.A.V. fête ses 20 ans et honore ses créateurs

 

Une Assemblée générale un peu particulière pour les piégeurs du Var en ce samedi 13 avril 2024.

Outre le déroulé de l’ordre du jour habituel, à l’invitation du président en exercice, le Président fondateur de l’APAV Edouard CHALVET a honoré de sa présence cette réunion. A cette occasion lui fut remis la médaille d’honneur des piégeurs. Il n’était d’ailleurs pas le seul récipiendaire de cette récompense puisque l’association compte encore, après cette double décennie d’existence, trois adhérents du premier jour en les personnes de Jo BARBAROUX un peu moins jeune mais toujours très actif, Gilles VERRET longtemps président de l’APAV et Christian ZEMA toujours fidèle à notre association. Ces trois autres membres historiques ont naturellement été honoré de la même distinction après des remerciements chaleureux soulignant les efforts de chacun sur la durée de leur engagement et leur fidélité durable à leur association.

Cet anniversaire a été l’occasion aussi de gratifier tous les participants d’un couteau de poche gravé en l’honneur des « 20 ans des PIEGEURS DU VAR ».

Compte rendu moral approuvé, quitus au trésorier, effectif en progression, présentation par notre vétérinaire des maladies touchant les ESOD et pouvant se transmettre à l’homme, échanges fournis avec les adhérents, l’ensemble des sujets ont apparemment intéressés les participants qui ont été particulièrement attentifs à l’ensemble des propos tenus.

A midi et à l’issue de cette séance de travail, tous les présents se sont retrouvés autour d’un apéritif déjeunatoire où comme à l’accoutumée les liens entre nouveaux et anciens membres ont été tissés. Les anecdotes et autres échanges très techniques autour du piégeage ont enrichi cette journée conviviale et riche en émotion. Il ne restait plus pour l’après-midi qu’à profiter d’une séance de cinétir accordée par le président fédéral et dispensée par les moniteurs fédéraux qui ont profité de l’occasion pour rappeler les règles de sécurité à observer avec les armes et tester l’adresse des participants, le tout réalisé dans la bonne ambiance générale.

 

A l’issue de cette journée bien remplie les piégeurs se sont donnés rendez-vous pour la prochaine journée de cohésion qui aura lieu à l’automne prochain.

2023 -Fin d’année conviviale pour les piégeurs.

 

L’Association des Piégeurs Agréés du Var s’est joint à la journée petit gibier organisée de main de maître par Francky MENET, le 30 décembre au Domaine de la Martinette à Lorgues.

A l’issue de cette belle matinée de chasse, avec présentation du tableau, l’ensemble des participants s’est retrouvé autour du buffet pour un apéritif déjeunatoire convivial où les échanges nourris ont contribué à une meilleure connaissance de l’activité et des différentes pratiques de piégeage.

La complémentarité chasse/piégeage s’est avérée être évidente et les propos consensuels ont confirmé le bien-fondé de cette journée de cohésion pour les sociétaires.

D’une voix unanime, le renouvellement de ce type de rencontre a été souhaité afin de sortir le piégeur de son isolement habituel et de pouvoir communiquer sur leurs actions au service du public qui sont de plus en plus réclamées notamment en zones urbaines et périurbaines.

  

Claude GAÏERO

Le nouveau décret ministériel triennal fixant les espèces piégeables dans les départements a été signé le 3 août 2023 et paru au JO le 4 mettant ainsi fin au vide juridique que nous subissions depuis le 1er juillet.

Pour information la pie bavarde a été supprimée ! Il reste donc pour notre Département du Var :

Le renard : ensemble du département, il ne peut être détruit qu'à tir ou par piégeage
La corneille pour les communes de : Bras, Rians, Artigues, Ginasservis, Saint-Julien, La Verdière, Roquebrune-sur-Argens, Vinon-Sur-Verdon.
La fouine : ensemble du département

Voir le décret complet dans Arrêtés